– À Alep, Ahmad ne sait pas comment dire à son épouse et ses deux enfants qu’il n’a plus que quelques livres à la banque et une grosse dette auprès d’un ami.
Pendant ce temps, dans un monde parallèle*, le moral des ménages américains enregistre une hausse inattendue.
– Sur le flanc du mont Qassioun, Racha observe avec angoisse le ciel si bleu, si vaste, si dégagé, et se demande d’où viendra le prochain obus. Du régime, des rebelles, des étrangers ?
Pendant ce temps, dans un monde parallèle, l’amélioration venue par l’ouest est appelée à s’étendre plus à l’est de l’Hexagone, à l’exception de quelques plaques de grisaille en matinée sur le Nord-Ouest.
– À Beyrouth, Hussein pleure son cousin syrien Abdallah, un médecin rentré du Canada pour aider ses compatriotes et fauché par la balle d’un sniper alors qu’il se trouvait à bord d’un bus sur la route d’Alep.
Pendant ce temps, dans un monde parallèle, près de 600 000 usagers des transports en commun d’Île-de-France bénéficient du dézonage de leur passe Navigo.
– À Damas, les experts de l’ONU prélèvent sang, urine et cheveux auprès de victimes de l’attaque à l’arme chimique imputée au régime dans une banlieue de Damas.
Pendant ce temps, dans un monde parallèle, le "twerking", une danse hypersexuée exécutée lors des MTV Video Awards par Miley Cyrus, ex-égérie de Disney, entre dans l’Oxford Dictionary.
– À Washington, de hauts responsables se répandent anonymement dans la presse sur la date, la manière et les cibles de l’opération militaire étrangère contre la Syrie.
Pendant ce temps, dans un monde parallèle, une chaîne de télévision libanaise laisse une voyante divaguer pendant des heures sur l’avenir (sombre) du Liban.
– À Beyrouth, Habib trouve que toutes les voitures garées dans sa rue sont louches.
Pendant ce temps, dans un monde parallèle, Sandra Bullock et George Clooney foulent le tapis rouge de la 70e Mostra de Venise qui s’ouvre sur leur film, un thriller de l’espace.
– À Qousseir, Salwa, 80 ans, vomit le régime, les rebelles, les miliciens de tout poil et le reste du monde devant les ruines de sa maison.
Pendant ce temps, dans un monde parallèle, cinq élans ivres pour cause d’abus de pommes fermentées empêchent un Suédois de rentrer chez lui.
– À Deir ez-Zor, Salma prie pour que ses parents, ses enfants, ses cousins, ses amis, ses collègues survivent à cette guerre.
Pendant ce temps, dans un monde parallèle, Obama, Assad, Khamenei, Hollande, Poutine, Cameron n’ont jamais entendu parler de Salma.
L'Orient-Le-Jour. Emilie Sueur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire