samedi 29 décembre 2007

المقاومة الوطنية اللبنانية

خلصوا الأغاني هني و يغنوا عالجنوب

خلصوا القصايد هني و يصفوا عالجنوب

و لا الشهدا قلوا و لا الشهدا زادوا

و اذا واقف جنوب واقف بولادو

خلصوا القضايا هني و يردوها عالجنوب

كسروا المنابر هني و يعدوا عالجنوب

اللي عم يحكوا اليوم هو غير اللي ماتوا

اللي معتر بكل الأرض دايمن هوي ذاتو

هيدي مش غنيي هيدي بس تحيي .. و بس



زياد الرحباني

lundi 24 décembre 2007

mercredi 19 décembre 2007

Le vélo

Papa ne voulait pas m’acheter de vélo. Il disait toujours que les enfants sont très imprudents et qu’ils veulent faire des acrobaties et qu’ils cassent leurs vélos et qu’ils se font mal. Moi, je disais à papa que je serais prudent et puis je pleurais et puis je boudais et puis je disais que j’allais quitter la maison, et, enfin, papa a dit que j’aurais un vélo si j’étais parmi les dix premiers à la composition d’arithmétique.
C’est pour ça que j’étais tout content hier en rentrant de l’école, parce que j’étais dixième à la composition. Papa, quand il l’a su, il a ouvert des grands yeux et il a dit: “Ça alors, eh ben ca alors” et maman m’a embrassé et elle m’a dit que papa m’achèterait tout de suite un beau vélo et que c’était très bien d’avoir réussi ma composition d’arithmétique. Il faut dire que j’ai eu de la chance, parce qu’on n’était que onze pour faire la composition, tous les autres copains avaient la grippe et le onzième c’était Clotaire qui est toujours le dernier mais lui ce n’est pas grave parce qu’il a déjà un vélo.
.
.
Extrait de “Le petit Nicolas”. Sempé – Goscinny. 1960.

mardi 18 décembre 2007

maria



Les trois ages d'une femme (detail), Gustav Klimt, 1905.

mercredi 7 novembre 2007

Don't steal...

... the government hates competition.

Christiania, Copenhagen, nov 07

mardi 25 septembre 2007

... lauréat du président le plus con ...

"We don't have homosexuals in Iran"
Mahmoud Ahmadinejad, Columbia University, 24 sept. 2007
(Bush en 1ère dauphine, une fois n'est pas coutume)


lundi 10 septembre 2007

le plancher de Jeannot

"La religion a inventé des machines à commander le cerveau des gens et bêtes et avec une invention à voir notre vue à partir de rétine de l’image de l’œil abuse de nous santé idées de famille matériel biens pendant sommeil nous font toutes crapulerie l’Eglise après avoir fait tuer les juifs à Hitler a voulu inventer un procès type et diable afin prendre le pouvoir du monde et imposer la paix aux guerres l’Eglise a fait les crimes et abusant de nous par électronique nous faisant croire des histoires et par ce truquage abuser de nos idées innocentes religion a pu nous faire accuser en truquant postes écoute écrit et inventer toutes choses qu’ils ont voulu et depuis 10 ans et abusant de nous par leur invention a commandé cerveau et à voir notre vue a partir image rétine de l’œil nous faire accuser de ce qu’il nous font à notre insu c’est la religion qui a fait tous les crimes et dégâts et crapulerie nous en a inventé un programme inconnu et par machine à commander cerveau et voir notre vue image rétine œil… nous faire accuser nous tous sommes innocent de tout crime tort à autrui nous Jean Paule sommes innocents nous n’avons ni tué ni détruit ni porte du tort à autrui c’est la religion qui a inventé un procès avec des machines électroniques à commander le cerveau sommeil pensées maladies bêtes travail toutes fonctions du cerveau nous fait accuser de crimes que nous n’avons pas commis la preuve les papes s’appellent Jean XXIII au lieu de XXIV pour moi et Paul VI pour Paule l’Eglise a voulu inventer un procès et couvrir les maquis des voisins avec machine à commander le cerveau du monde et à voir la vue image de l’œil fait tuer les juifs à Hitler ont inventé crimes de notre procès"
Jeannot


En 1959, Jeannot a 20 ans et s’enrôle pour l’Algérie. Quand il rentre chez lui, son père, réputé homme violent, s’est pendu. Jeannot reprend alors la ferme avec sa mère et sa sœur Paule. Mais peu à peu, la petite cellule familiale s’isole du monde. Abandonne les cultures. Chasse les visiteurs à coups de fusil. En 1971, la mère meurt. Jeannot et sa sœur la gardent plusieurs jours devant la cheminée "pour la réchauffer". Puis l’enterrent dans la maison, sous l’escalier.
Jeannot s’enferme ensuite dans sa chambre. Pendant des mois, il va graver sa souffrance dans le plancher. Et se laisser mourir de faim. Il avait alors 33 ans. Sa sœur Paule, restée seule, s’isolera encore plus. On la retrouvera morte dans la porcherie quelques années plus tard.
Le cri de douleur de Jeannot aurait pu rester totalement inconnu. Mais le plancher est découvert par hasard lors de la vente de la ferme, par une jeune antiquaire. Son père, le docteur Roux, est un psychiatre connu pour collectionner "l’art des fous". L’œil aiguisé par les passions paternelles, l’antiquaire comprend immédiatement l’intérêt de ce sol atypique recouvert de mots. Le docteur Roux en fait l’acquisition en 1993.
Le plancher de 16m2 est désormais installé en permanence à l'entrée de l'hôpital Sainte-Anne.



1, rue cabanis, paris 14e.

mercredi 5 septembre 2007










barouk, aout 2007

vendredi 31 août 2007

sous le ciel de Paris...

Pluie, froid, grisaille, grêle et parfois flocons de neige... La météo de cet été nous a tous surpris, voire agacé. Cette fois c'est un expert qui le confirme : "Oui", affirme Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France, "on peut parler d'été pourri". Il s'agit même du pire depuis 1977 pour la pluie et le soleil, selon un premier état des lieux dressé vendredi par les spécialistes météo. Vous l'avez remarqué, la pluie, la fraîcheur et le manque d'ensoleillement ont dominé juillet et août...

http://www.lci.fr/


... et après tout ça, la RATP ose nous afficher à la sortie du métro...


le comble

ce matin, 7 patients, âgés entre 23 et 58 ans, hoaspitalisés dans un service de psychiatrie, spécialisé en "ANXIÉTÉ-DÉPRESSION", ont été engueulés par leur psychiatre traitant, vu qu'ils ont organisé une boum la nuit passée dans le service, perturbant ainsi la tranquilité de l'infirmière de nuit.

allez dire encore que nos traitements sont inefficaces!

ils sont fous ces médecins.

Paris, août 2007.

jeudi 30 août 2007


La clairvoyance, René Magritte, 1936.

mercredi 29 août 2007


beyrouth - roissy
(ou rafic hariri - charles de gaulle pour les nostalgiques)
la fin d'un voyage
le début d'un autre
encore un
en sens inverse
fini les vacances, retour au boulot
retour chez soi, de chez moi
pour quelques semaines
pour quelques mois
et puis un autre voyage...
a suivre

samedi 25 août 2007

L'argent ne fait pas le bonheur...


... de ceux qui n'en ont pas.

vendredi 24 août 2007

The mission

Ennio Morricone - Gabriel's Oboe from "The Mission" concert

mardi 14 août 2007


Soleil levant, Claude Monet, 1872.

lundi 13 août 2007

Marjeyoun, un an deja

فتح الإسلام على قائمة الإرهاب

وأدت المواجهات في مخيم نهر البارد حتى الآن إلى سقوط نحو200 قتيل بينهم136 جنديا ... في غضون ذلك، تعلن وزارة الخارجية الأميركية غداً الاثنين وضع تنظيم فتح الإسلام في قائمة المنظمات الإرهابية المحظور على الأميركيين التعامل معها
وكانت الوزيرة كوندوليسا رايس قد وقعت وثيقة إدراج اسم فتح الإسلام على القائمة الإرهابية يوم الجمعة الماضي
.
..

jeudi 9 août 2007

sous la pluie


Aout 2006



Aout 2007

dimanche 5 août 2007

It was love at first sight. Then I took a second look !!

samedi 4 août 2007


Wheat field with crows , Vincent Van Gogh, 1890

mercredi 1 août 2007


La toilette, Henri de Toulouse Lautrec, 1896.

lundi 30 juillet 2007

wa nabka :)) ... eau de robec is back!

dimanche 27 mai 2007

Isoré

La légende d’Isoré

Il était une fois, au temps des rois (et des reines !) du Moyen Age, un géant nommé Isoré, roi de Coimbre en Portugal, haut comme trois hommes. Caché dans la forêt qui, à l’époque, venait jusqu’aux portes de Paris, il attendait qu’arrivent les pèlerins qui s’en allaient à Saint-Jacques de Compostelle.

Il les effrayait, les détroussait et parfois même les assassinait. Ces effroyables méfaits arrivèrent aux oreilles du roi ! Celui-ci convoqua ses meilleurs chevaliers. Tous furent défaits par le terrible géant. Le roi envoya chercher le preux Guillaume d’Orange qui vivait en ermite dans les montagnes cévenoles.

A l’issue d’un combat féroce, Guillaume réussit à décapiter le géant. Mais Isoré était si grand et si lourd, que la population décida de l’enterrer sur place. Le lieu donna la rue de la Tombe Isoré, qui, avec le temps, devint la rue de la Tombe Issoire.



rue de la Tombe Issoire, paris 14e

samedi 26 mai 2007

illumination


23/5/2007, nahr el bared camp, lebanon

jeudi 24 mai 2007

guinness

hier j'ai été à la bibliothèque. j'ai refais ma carte... pour la 3ème fois... en un mois!!!
il faut dire que j'ai la grande qualité de distractibilité, j'ai le don d'oublier les choses, voire de les perdre, mais là j'ai dû faire un effort pour ce nouveau record... mondial, c sûr :-)
mabrouk franco

vendredi 18 mai 2007

live slowly


cite universitaire, RER B, Paris, 00:20

mardi 15 mai 2007

le cri


Le cri, Edward Munch, 1893

vendredi 11 mai 2007

words of wisdom

"The most unfair thing about life is the way it ends. I mean, life is tough. It takes up a lot of your time. What do you get at the end of it? A death. What's that, a bonus?!? I think the life cycle is all backwards. You should die first, get it out of the way. Then you go live in an old age home. You get kicked out for being too healthy, go collect your pension, then, when you start work, you get a gold watch on your first day. You work forty years until you are young enough to enjoy your retirement. You drink alcohol, you party, and you get ready for High school. You go to primary school, you become a kid, you play, you have no responsibilities, you become a little baby, you go back, you spend your last 9 months floating with luxuries like central heating , spa, room service on tap, then you finish off as an orgasm!! Amen"

George Costanza's "Words of Wisdom"

mardi 8 mai 2007

glacière


métro glacière, ligne 6, paris 14e

oubliez-moi

Au nom de ce regret qui pointe à l’horizon
Au nom des fleurs-enfants dont on coupe la tige
Au nom de l’ennui mûr comme un fruit de saison
Au nom de ce regard qui se pose et s’afflige…

Au nom de ces désirs que l’on dit impossibles
Au nom des multitudes impatientes d’amour
Au nom des nuits passées en plein cœur de la cible
Et des rêves éteints à la lueur du jour…

Au nom de ces décrets dont on bague l’oiseau
Au nom de ces oiseaux qui sont pris de vertige
Au nom de tous les chiens qui se rongent les os
Et montrent la « papatte » pour un peu de prestige…

Au nom des faux-semblants sur fond de nicotine
Au nom de l’hygiéniste ascendant pisse-froid
Au nom de vos Aisanes pissées sans albumine
Et de ces amants fous qui riaient d’être trois…

Au nom de ce non-dit ! en pseudo de malheur
Au nom de l’encre brune où trempent les cartouches
Au nom d’une heure passée en un peu moins d’une heure
Et des lèvres éperdues qui ont perdu ta bouche…

Au nom du cœur scalpé au tranchant d’un regard
D’où Cupidon hésite entre Sioux et Comanches
Au nom de vos émois en amour de bazar
Au nom du temps qui passe et s’écrit sur mes hanches…

Au nom de l’ensemble
Et en mon propre nom, je vous en prie…
Oubliez-moi


Cyril C. Sarot, 2007

jeudi 3 mai 2007

sarkozen


i love sarko
"Du moment que l’on fume, mieux vaut fumer gaiement, parce que cela fait moins mal."

Italo Svevo

drugs


cours du Prof. Reynaud, Capacité d'addictologie

lundi 30 avril 2007

life


The tree of life, Gustav Klimt, 1905-09

dimanche 29 avril 2007

Sarkoland


30% des voix au 1er tour, du jamais vu.
Petit mais costaud
Il fait 1.58 m, il parait
Pas trop haut, mais bon il fera l’affaire
Y en a eu d’autres. Napoléon. Le grand.
Et puis après tout il a les mêmes ambitions.
Waterloo? Celle la on la fera en perse avec son copain Georges
De la racaille?
Qui en voudrait? A moins qu’on en fasse partie.
Si on en fait partie, on n vote pas sarko
Donc ceux qui n votent pas sarko, c des gauchistes racailleux.
Simple. Mish simple?
Du boulot? Vous en voulez?
Chômeurs? Ok on vous en donnera.
A sarkoland, il est interdit de chômer, même la nuit
Dormir? A quoi bon? Et le bureau, qui s’en occupe pendant que vous dormez?
Bon levez vous, y a des trucs plus intéressants!
A sarkoland on s’intéresse à la science………. La Génétique!!!!!
Et oui, y a des gènes pour tout
Votre gamin est délinquant? N’attendez pas ses 18 ans pour le foutre à la porte
A sarkoland, on le détecte a la maternelle et on le fait pour vous 15 ans a l’avance.
Pas belle la vie?
Et puis qui sait? Bientôt le gène du tabac, de la drogue, de l’homosexualité,
Et pire encore……… le gène de gauche
Ceux la, on les met dans des sarkophages!
A vrai dire, il lui manque un truc sarko
….une petite moustache……. Et un salut (ca c’est pour nous)
Histoire de ressembler a un illustre ancêtre de Germanie
Coïncidence???
L’autre aussi a été élu démocratiquement…. Et avec bien plus que 30%
Vive la démocratie!!!

vendredi 27 avril 2007

souliers

paris, 7h30 du matin.
centre hospitalier Sainte Anne.
hôpital psychiatrique, faut-il préciser.
cour Maurice Ravel.
une pelouse. une paire de chaussures.
bien rangée sur le coté.
bouts pointus, aladdinesques.
pas de nus pieds, ni d'orteils à l'horizon.
personne à l'horizon.
qui a laissé ses souliers
qui les a oubliés.
ils ont oublié qui?

pourquoi?
suspense
a suivre.

dimanche 22 avril 2007

samedi 21 avril 2007

da3ayé


ra7 neb2a nghanni - keep on singing
ziyad sahhab, 2007

vendredi 20 avril 2007

movie



t-marbouta, hamra, 19 avril 2007

jeudi 19 avril 2007

virginia tech



Cho Seung-hui, l'étudiant qui a tué 32 personnes, lundi à Viriginia Tech, avait adressé à la chaîne de télévision NBC un paquet comprenant des clips vidéo, un long texte et des photos.
Dans son long monologue face à la caméra, Cho Seung-hui dénonce les riches et les débauches et se présente comme un défenseur des faibles. "Grâce à vous, je meurs comme Jésus Christ, pour inspirer les générations faibles et sans défenses", déclare l'étudiant sud-coréen de 23 ans.
Peu auparavant, la police de l'université avait révélé que Cho... avait été hospitalisé en décembre 2005 dans un hôpital psychiatrique en raison de tendances suicidaires. Un tribunal de Viriginie l'avait à l'époque déclaré "malade mental".

extraits de http://www.lemonde.fr/, le 19 avril 2007.


et si c'était un sale arabe? s'il l'avait fait au nom d'Allah et du prophète? chou keno 2alo? un fou? un suicide? un malade mental? ...un terroriste?

l'an Mil

Des cathédrales crevant le ciel comme des épées
Des forêts noires que des sorcières ont envoûtées
Des chevaux fous et des milliers de races humaines
Lancés sur nous du plus profond de la Bohème.

Des crucifix dressés pour garder les campagnes
Des abbayes posées au sommet des montagnes
Des rois enfants conduits par des femmes inhumaines
Des rois méchants soufflant la fureur et la haine

Et tout là-haut un Dieu colère
Qu'on ne sait comment apaiser
Un Dieu du fond de l'Univers
A des années de Voie lactée
C'était la fin du millénaire
Aux horloges de la chrétienté
L'apocalypse avant l'hiver
L'arrivée du Dies Irae

Des fumées noires au ciel assassinent l'été
Des villes sombres emmurent des hommes prisonniers
Des peurs obscures nous viennent des autres races humaines
Des bruits d'armure résonnent encore au fond des plaines

Des crucifix brisés rouillent en haut des montagnes
Des abbayes se changent en maison de campagne
Des peuples enfants gaspillent la dernière fontaine
Des peuples fous répandent la fureur et la haine

Et tout là-haut un Dieu colère
Que nous avons tous oublié
Prépare du fond de l'univers
Un rendez-vous d'éternité
Bientôt la fin du millénaire
Va crucifier la chrétienté
L'Apocalypse avant l'hiver
L'arrivée du Dies Irae.

L'an Mil, Michel Sardou, 1983

danae


Danae, Gustav Klimt, 1907

lundi 16 avril 2007

american democracy


"Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux!"

Eugene Ionesco

dlebta


dlebta, keserwan, lebanon, 1894

oiseaux


Les oiseaux, Georges Braque, 1953-54.

samedi 14 avril 2007

beirut, camping











beirut, camping
sar lezem nerja3 nnem bel beit

laicité .... un imam au Grand Serail


"L’imam chiite de Tyr et de Jabal Amel, sayyed Ali el-Amine, a présidé hier la prière du vendredi au Grand Sérail, dans un geste symbolique dont la portée politique n’échappe à personne. Le Premier ministre, Fouad Siniora, et plusieurs autres personnalités politiques et des dignitaires religieux étaient notamment présents à la prière."

extraits de l'Orient le Jour, 14 avril 2007.
There are many reasons why I love Beirut, the city where I immediately felt at home.

I love the repeating clicking sound that the falafal guy makes at Barbar.
I love "Hi, keefak, ça va?"
I love watching children play at Raouche.
I love watching pretty girls from the bench in front of Coffee Shop.
I love the smell of fresh air at la Centrale when the roof opens up.
I love buying books at the Librarie Orientale and Antoine in Hamra.
I love the cats at AUB.
I love eating ice cream on Bliss Street.
I love watching girls in high heels climb the high hill to get to LAU.
I love the Corniche on a Saturday afternoon.
I love getting caught staring by pretty girls at De Prague.
I love complaining about the salt water pool at St. George.
I love ordering "wahad manouche, y'anni cocktail, jibneh ou zataar, please."
I love chatting about the mondiale while taking a service.
I love drinking root beer, which I can't find in France.
I love rue Monot during the day.
I love that I can have anything delivered and everyone knows where New Perfect Home is.
I love eating Dunkin Donuts and reading the newspaper.
I love the Visit Palestine poster at Barometre.
I love complaining about the way downtown was redone.
I love saying "buzzle" and "blease."
I love learning a Sierran folk song from a Lebanese friend.
I love that I get teased for using fus-ha.
I love Lebanese girls giving me butterflies in my stomach.
I love my friends.

I love you, Beirut, and I miss you terribly already.

masrou2a men "The Lebanon Chronicle", www.thelebanonchronicle.blogspot.com

vendredi 13 avril 2007

almond blossom


Almond blossom, Vincent Van Gogh, 1890

mercredi 11 avril 2007

kiss


The Kiss, Gustav Klimt, 1907-08
"Quel homme n'a jamais transgressé Ta Loi, dis?
Une vie sans péché, quel goût a-t-elle, dis?
Si Tu punis le mal que j'ai fait par le mal,
Quelle est la différence entre Toi et moi, dis?"

Omar Khayyam
extraits de Samarcande, Amin Maalouf, 1988

handala حنظلة


www.handala.org

barometre


Baromètre, Hamra